samedi 31 janvier 2015

Transvasements

L’activité de transvasement est bien connue des mamans adeptes de la pédagogie Montessori. C’est une activité qui plait beaucoup aux enfants et qui permet de travailler plusieurs aspects, notamment :
  • la motricité fine (coordination, précision, utilisation d’un outil),
  • l’autonomie, en apprenant à se servir,
  • la concentration,
  • la pensée logique (résolution d’un problème, relation de cause à effet).
Et avec tout ça, l’enfant prend confiance en lui en prenant beaucoup de plaisir.
En plus, c’est très simple à mettre en place, en 2 minutes chrono et avec ce qu’on a sous la main. Moi c'est extra avec mon fils de 2 ans, 1/2 heure de calme magique.

Le matériel pour une activité transvasements Montessori

Pour permettre à votre enfant de s’adonner aux transvasements, il vous faut simplement :
  • 2 récipients,
  • des petites choses à transvaser,
  • un outil pour effectuer le transvasement,
  • (de quoi nettoyer le sol après l’activité ;)).
Généralement, on utilise de jolies graines type haricots secs, dans de beaux récipients en verre, pour le son très sympathique qu’ils vont faire dedans. La pédagogie Montessori s’appuie beaucoup sur les sens et sur l’esthétique des objets.
Quant à l’outil de transvasement, au départ (vers 12 mois) ce sera la main de l’enfant, puis un gobelet et enfin une cuillère.

Quand et comment propose-t-on cette activité

Pour rester dans l’esprit de la pédagogie Montessori, il s’agit de proposer cette activité à votre enfant quand vous le sentez prêt (Mr Y. aimait beaucoup mettre les croquettes du chat dans la gamelle d’eau par exemple, c’est un signe ;) ), généralement autour de 12 mois. Sur le blog Merci qui ? Merci Montessori, on peut constater que c’est une activité qui accapare l’attention de l’enfant très tôt.Il suffit de montrer à l’enfant comment faire (encore que ce ne soit pas toujours nécessaire), puis de le laisser faire en étant prêt à intervenir s’il ne respecte pas le matériel (en gros, on met fin à l’activité quand il commence à balancer des graines partout ou à tenter de shooter dans les haricots secs), ou s’il tente de manger ce qu’il est censé transvaser.
Pour faire évoluer l’activité avec l’enfant, ou simplement pour la renouveler un peu, on peut changer le récipient (plus petit et plus fragile pour les plus âgés), l’outil et surtout les « graines » qui vont permettre de jouer sur le sens du toucher. Ce n’est pas du tout la même chose de plonger la main dans un bol de lentilles que dans un saladier de coquillettes !

Mes transvasements en cours:
 - des billes avec une cuillére ou une pince pour les plus garnds
 - des noix
Mais aussi des haricots secs, des lentilles ...

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