jeudi 29 janvier 2015

Atelier de prélecture et d'écriture

Les objets dont les noms riment (trois ans)
1. Sortir les objets du panier, un à un, en les identifiant par leur nom .et les disposer sur le tapis de travail ou la table.
2. « Nous allons essayer de trouver deux objets qui riment, i.e. qui se terminent par le même son.
3. Prendre un premier objet et déclarer son nom en le plaçant sur le tapis ou la table de travail. Prendre un second objet, le nommer et demander si le nom de cet objet rime avec le précédent. Si oui, on forme une paire, sinon, on continue la même manoeuvre.
4. Continuez de la même façon jusqu’à ce que toutes les paires soient formées et donnez la rime de toutes les paires d’objets.
5. Invitez l’enfant à mélanger tous les objets et à les pairer de la même manière.
6. Lorsque l’activité est terminée, invitez à ranger le matériel.
But direct:
• Trouver les paires d’objets dont les noms riment.
But indirect:
• Développer le langage en préparation à la composition des mots, l’écriture et la lecture.
http://lecoledelily.wifeo.com/documents/jeu-des-rimes.pdf
Les mots qui vont bien ensemble
1. Sortir les photos du contenant, une à une, en les identifiant par leur nom .et les disposer sur le tapis de travail ou la table.
2. « Nous allons essayer de trouver deux photos qui semblent bien aller ensemble.
3. En prendre une première et déclarer son nom en la plaçant sur le tapis ou la table de travail. En prendre une seconde, la nommer et demander si le nom de cette photo va bien avec la précédente. Si oui, on forme une paire, sinon, on continue la même manoeuvre.
4. Continuez de la même façon jusqu’à ce que toutes les paires soient formées et redites ce qui va bien ensemble dans toutes les paires de photos.
5. Invitez l’enfant à mélanger de nouveau toutes les images et à les pairer de la même manière.
6. Lorsque l’activité est terminée, invitez à ranger le matériel.
But direct:
• Trouver les paires de photos qui vont bien ensemble.
Buts indirects:
• Développer le langage, la pensée créative et la discrimination visuelle.
• Développer l’habilité à distinguer et à percevoir les interrelations.
http://lecoledelily.wifeo.com/documents/les-mots-qui-vont-ensemble.pdf


Les mots qui s'opposent
1. Sortir les photos du contenant, une à une, en les identifiant par leur nom .et les disposer sur le tapis de travail ou la table.
2. « Nous allons essayer de trouver deux photos qui ne vont pas du tout ensemble.
3. En prendre une première et déclarer son nom en la plaçant sur le tapis ou la table de travail. En prendre une seconde, la nommer et demander si le nom de cette photo va bien ou non avec la précédente. Lorsque leur concept s’oppose, on forme une paire, sinon, on continue la même manoeuvre.
4. Continuez de la même façon jusqu’à ce que toutes les paires soient formées et redites ce qui ne va pas du tout ensemble dans toutes les paires de photos.
5. Invitez l’enfant à mélanger de nouveau toutes les images et à les pairer de la même manière.
6. Lorsque l’activité est terminée, invitez à ranger le matériel.
But direct:
• Trouver les paires de photos dont les concepts s’opposent.
Buts indirects:
• Développer le langage, la pensée créative et la discrimination visuelle.
• Développer l’habilité à distinguer et à percevoir les relations d’opposition.
http://lecoledelily.wifeo.com/documents/les-contraires.pdf


Les casses têtes logiques ou les images séquentielles
1. Sortir les photos du contenant, une à une .et les disposer sur le tapis de travail ou la table.
2. « Nous allons essayer de trouver une suite logique entre toutes ces photos ».
3. En prendre une première et la placer sur le tapis ou la table de travail. En prendre une seconde, la nommer et demander si celle-ci vient avant ou après la précédente.
4. Continuez de la même façon jusqu’à ce que toutes les photos forment une suite logique et faites parler l’enfant quelle que soit « sa » logique.
5. Invitez l’enfant à mélanger de nouveau toutes les images et à les disposer de nouveau en séquence.
6. Lorsque l’activité est terminée, invitez à ranger le matériel.
But direct:
• Trouver la trame logique à travers toutes les photos.
Buts indirects:
• Développer le langage, la pensée créative et la discrimination visuelle.
• Développer l’habilité à distinguer et à percevoir les relations.
http://lecoledelily.wifeo.com/documents/casses-ttes-logiques.pdf

L'alphabet

Les lettres rugueuses en papier d'éméri
Après ces petits jeux, nous pouvons passer aux lettres rugueuses.
Explication et fabrication des lettres rugueuses: http://ecole-vivante.com/lettres-rugueuses.pdf
Acheter les lettres rugueuses: http://www.amazon.fr/dp/2212556772/ref=asc_df_221255677223869908/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=2212556772&linkCode=df0
http://www.amazon.fr/gp/product/2218753855/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_2/278-2973341-6553617?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_r=12KYC7H59VS0GQYWW2MB&pf_rd_t=201&pf_rd_p=556244447&pf_rd_i=2212556772

La graphie des lettres
1- Le plateau de semoule
En parrallèle des lettres rugueuses, nous avons travaillé la graphie des lettres que nous voyons au fur et à mesure.
Il trace dans un premier temps la lettre sur le support puis il la trace dans un plateau de semoule (ou de sable). Mon fils apprécie beaucoup cet exercice car il peut recommencer sans cesse et il est beaucoup moins frustré car il efface et on ne voit plus son erreur.

Lorsque ses lettres seront plus précises, il les fera sur un tableau à la craie

2- les encastrements métalliques
Matériel:
• des formes géométriques encastrées dans leur contour respectif: les encastrements sont divisés en 2 groupes : lignes droites (rectangle, carré, trapèze, triangle) et les lignes courbes (cercle, ovale).
• Plateau avec un sous - main, du papier et trois crayons de couleurs.
Personnellement, j'ai tout simplement pris ceci: (http://www.amazon.fr/EverEarth-Puzzle-%C3%A0-formes-g%C3%A9om%C3%A9triques/dp/B00AK7DGQS/ref=pd_sim_sbs_t_3?ie=UTF8&refRID=1HHQJJGAAFQHNS6T4Y7W )

1. Inviter l’enfant à aller chercher le matériel nécessaire.
2. Inviter à prendre en premier l’encastrement le plus facile (rectangle).
3. Inviter l’enfant à superposer le contour du rectangle sur la feuille.
4. Tracer l’intérieur du contour avec une couleur au choix de l’enfant.
5. Inviter à retirer le contour.
6. Inviter à superposer l’encastrement du rectangle en plein sur le tracé et faire le tour avec une autre couleur.
7. Inviter à retirer l’encastrement.
8. Mettre la pointe du troisième crayon de couleur sur le pouce de l’enfant et exercer deux sortes de pression pour vérifier si ce dernier comprend le sens de fort - doux)
9. Prendre la 3ième couleur et tracer de petits traits (1cm environ) à faible pression de gauche à droite et de haut en bas.
10. Inviter l’enfant à continuer.
11. Un autre jour, inviter l’enfant à faire une rotation avec la même forme.
12. L’enfant doit toujours faire les lignes dans le même sens c’est - à - dire qu’il ne peut tourner sa feuille.
13. Il peut aussi mettre plusieurs couleurs. (une couleur pour un espace entre des lignes)
14. Il peut aussi prendre deux formes à lignes droites ou courbes et les superposer.
15. Et beaucoup plus tard, vers 5 ans, il pourra tracer 6 figures de façon symétrique.
16. Enfin, il pourra créer un dessin à partir des formes géométriques.
But direct:
• Préparation directe de la main à l’écriture (flexion)
Buts indirects:
• Demeurer dans un espace.
• Préparer la main à tenir un crayon.
• Éducation de l’oeil à la symétrie, l’harmonie des couleurs.
• On ne prépare pas l’écriture par l’écriture ; plutôt, on entraîne et facilite le mouvement.

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