vendredi 30 janvier 2015

1ére table de séguin : Addition 1


On commence la présentation des nombres 11 à 19 avec les perles, trois par trois avec une leçon en 3 temps. Donc 1er temps : on pointe la barrette de 10 avec celle de 1 à côté et on dit : '10 et 1 - 11'. Ensuite : 10 et 2 - 12. Finalement : 10 et 3 - 13. Il est bien important de dire 10 et 1 - 11, et non pas seulement 11 afin de bien ancrer la compréhension de ce qu'est exactement le nombre 11. De cette façon, l'enfant n'en est pas seulement à la récitation de la comptine numérique de 1 à 20 par coeur puisqu'il comprend réellement ce que sont ces nombres (le nom et la quantité sont bien associés).
2e temps : On demande à l'enfant : montre-moi 11, 12, 13. Puis, montre-moi 12, 13, 11. Lorsque l'enfant pointe la bonne quantité, par exemple, 11, on dit : 'oui, 10 et 1 - 11'. Encore une fois pour bien ancrer quantité et nom associés ensemble.
Toujours 2e temps, mais cette fois, en changeant les barrettes de place. Pour le 2e temps, on peut aussi demander : 'fait-moi 11', etc. Bref, on passe beaucoup de temps sur le 2e temps en variant les façons afin de ne pas lasser l'enfant. Lorsque l'on sent l'enfant près, on passe au 3e temps qui consiste à demander : 'qu'est ce que c'est?' en pointant une des quantités. Normalement, si l'on a passé suffisamment de temps sur le 2e temps, l'enfant ne devrait pas se retrouver en échec et connaître la réponse. D'où l'importance du 2e temps. Souvent le 3e temps ne se fait pas la même journée sauf si on sent vraiment l'enfant prêt.
Lorsque l'enfant connaît les trois premiers, on passe à 14, 15, 16, puis à 17, 18, 19 toujours en leçon en 3 temps. Puis, tout ça dans le désordre trois par trois. Bref, associer 10 et 1 - 11, 10 et 2 -12 doit devenir un automatisme. Donc, si l'enfant obtient le bon nombre en comptant les perles, on continu la leçon en 3 temps. L'enfant doit être capable de voir la barrette de 10 avec celle de 5, et savoir tout de suite que cela représente 15 en quantité. Selon ce que j'ai vécu avec ma fille, je dirais que de bien prendre le temps à cette étape permet que l'étape suivante se déroule très rondement.
Donc, voici les fameuses Tables de Séguin (ici la 1ère, la 2e servira plus tard pour les nombres de 20 à 99).
Donc, nous revenons à la leçon en 3 temps, mais cette fois avec les symboles. On glisse un 1 sur le zéro du premier 10, et on dit : '10 et 1 - 11'.
On glisse le 2 sur le zéro du 2e dix, et on dit : '10 et 2 -12'. On fait la même chose avec le 13. Normalement, on arrête avec ces trois premiers et on fait le 2e temps, puis le 3e temps (le même jour ou un autre jour selon le rythme de l'enfant). Par contre, ma grande avait très bien compris tout ça, et à voulu continuer d'elle-même en disant : '10 et 4 -14', '10 et 5 - 15', etc. Bref, tout était acquis grâce aux perles auparavant.
Ensuite, afin qu'elle ne s'appuie pas sur l'ordre des nombres pour les nommer (connaissant très bien la comptine numérique), je lui aie montré 12, 15, 17, etc dans le désordre et elle parvenait parfaitement à les nommer.
L'étape finale avec la 1ère Table de Séguin consiste simplement à associer les quantités en perles avec les symboles de la Table de Séguin.

Ensuite, on peut demander à l'enfant de nommer les chiffres dans l'ordre croissant, puis décroissant sans regarder la Table de Séguin. Avec le travail préalable fait avec cette Table, l'enfant n'en est plus à la récitation d'une comptine, ce qui a pour effet qu'il arrive à compter à rebours sans problème.
 
Explication issue de l'école des amours.
 
 
 
 
 
 

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