vendredi 30 janvier 2015

Les barres rouges: mathématique 2

1 - Description du matériel

      Un tapis.
Une série de 10 barres rouges en bois de hêtre naturel, en une dimension.
De 2,5 cm sur 2,5 cm de largeur.
La longueur varie de façon constante de 10 cm à 1m.


2 -  Âge de la première présentation
3 ans, 3 ans et demi.
3 - Buts directs

Discrimination visuelle des dimensions (raffinement sensoriel).
Mémoire musculaire des longueurs.
4 - Buts indirects

Développement de la volonté et de la concentration.
Construction de la pensée logique.
Préparation indirecte aux mathématiques avec l’addition et la soustraction.
Construction de l’intelligence.
 
5 - Présentation

      Déposer le tapis le plus loin possible des barres rouges.
Prendre les barres, une par une, dans l’ordre décroissant en les tenant soit de façon verticale devant soi, avec les deux mains, soit dans une main à l’horizontale.
Les déposer, une par une sur le tapis, sans ordre précis.
Une fois que toutes les barres se trouvent sur le tapis en désordre, saisir la plus longue barre avec les deux mains et la déposer en haut du tapis, puis faire glisser les doigts sur toute la longueur de la barre, de gauche à droite
Déposer les barres de façon décroissante, une après l’autre, en les ajustant avec les deux mains et en les centrant sur la gauche.
Une fois terminé, faire le tour puis regarder la vue de haut.
Mélanger à nouveau les barres et inviter l’enfant à le faire.
Ranger le matériel sur l’étagère en prenant une barre à la fois et en reconstituant la gradation.
Inviter l’enfant à le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.
Variante : Quand l’enfant s’est bien exercé, faire la même présentation puis prendre la barre la plus courte et la déplacer au bout de chaque barre en commençant par celle du bas. Le faire de haut en bas, puis replacer la barre à sa place.
Il existe toute une exploration du matériel que l’enfant peut faire.
 
Une fois, la manipulation bien intégrée, on introduit le langage (long et court) avec la leçon en trois temps puis les jeux.
Jeux :
1 - Gradation à distance : Deux tapis, mettre la barre la plus longue sur un des tapis et demandez à l’enfant d’apporter la barre suivante afin de faire la gradation (possibilité de faire avant le langage).
2 - Le langage avec les superlatifs : Sur un tapis, les barres rouges sont en désordre. Demandez à l’enfant de prendre n’importe quelle barre et de la déposer sur l’autre tapis. Puis lui demandez la plus longue et la plus courte par rapport à celle qu’il a prise en dernier. Effectuer de façon à ce qu’il reste les deux extrêmes. Faire ceci afin de faire la gradation.
2bis - Le langage avec les comparatifs : Sur un tapis, les barres rouges sont en désordre. Déposer les deux extrêmes sur l’autre tapis. Puis demandez à l’enfant une plus longue que, une plus courte que, par rapport à celle qu’il a prise en dernier. Faire ceci afin de faire la gradation.
3 - Mise en paire et relation avec l’environnement : Prendre une barre rouge et demander à l’enfant de chercher une mise en paire dans l’environnement. On peut également demander à l’enfant quelle barre rouge correspond à la hauteur de la table ou de la chaise.
4 - Jeux collectifs.
On utilise surtout les graduations avec la tour rose et les barres rouges.
A faire avec dix enfants.
Chaque enfant prend une barre, la touche, l’observe, puis la pose devant lui.
Demander à l’enfant qui a la plus longue barre de la poser.
Puis demander celui qui pense avoir celle qui va après.
Variante : Chaque enfant prend une barre, la touche, l’observe, puis la met derrière son dos.

La présentation se fait à des moments différents.
6 - Contrôle de l’erreur
 
      Le matériel lui-même.
      Il est visuel : l’harmonie de la construction.
      La barre la plus courte indique que la différence est la même.
7 - Le langage
     Long et court
 
Fabrication:
 

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