vendredi 30 janvier 2015

Chaines de cent: Addition 3


 
L’activité que je propose aux enfants pour l’instant consiste à placer au bout de chaque barrette de perle une petite flèche indiquant à quel nombre de perles on est arrivé. Ainsi, sur une chaîne de 3, on compte de 3 en 3 et sur une chaîne de 7, de 7 en 7.
Les petites chaînes sont vite étiquetées. Que l’on compte les perles une par une ou « en sautant », il n’y a que 9 flèches sur la chaîne de 9. Ensuite, les enfants s’entraînent à dire les nombres dans l’ordre et à les retenir (préparation aux tables de multiplication).
Mais dès qu’on arrive aux grandes chaînes (les chaînes du cube), les choses se compliquent. La chaîne de 3 reste très facile avec ses 9 flèches, celle de 4, n’en a encore que 16 et celle de 5, 25. Elles ont donc été assez facilement prises dès le départ.
Mais ensuite, on doit faire face à un nombre de plus en plus grand d’étiquettes: 49 pour la chaîne de 7 et même 81 pour la chaîne 9 (la chaîne de 10 au cube ou chaîne de 1 000 étant à part).
Régulièrement, des enfants commençaient à prendre la chaîne de 7 puis rangeaient tout avant même d’avoir commencé, effrayés par l’ampleur de la tâche! C’est que le travail prend une autre proportion: plus question d’expédier une chaîne en 5 minutes. Il faut trier et prendre son temps.
L’exercice prend ici une valeur nouvelle. Avant de commencer, il faut bien observer chaque nombre, le lire correctement pour pouvoir faire un premier tri. Et d’abord, il faut comprendre quel tri faire! J’ai aidé les enfants en leur soufflant de trier les flèches selon le chiffre de leur centaine. Ensuite, le reste est venu presque tout seul!
Selon les enfants, les uns, après avoir juste trié les étiquettes par centaines, ont compté méthodiquement chaque perle de la chaîne pour trouver quelle flèche placer. C’était un énorme travail qui les a énormément fait réviser leur numération (« Qu’est-ce qu’il y a, déjà, après deux cent soixante-dix-neuf? » ou « après cent quatre-vingt-dix-neuf? » ).
Les autres, au bout d’un moment, ont compris que s’ils prenaient le temps de mettre toutes les étiquettes en ordre, il n’y avait plus qu’à les placer directement sur la chaîne en pratiquant le « compter en sautant ». Ce travail préparatoire impliquant que les enfants sachent ordonner correctement des nombres de 3 chiffres du plus petit au plus grand.
Issue de "Montessori avec les 6-12 ans"

téléchargements: http://montessoriavs.canalblog.com/archives/2012/10/30/25463376.html

Achat: http://www.documentsmontessori.fr/products-page/calculs/fiches-chaines-de-perles-montessori/
http://www.documentsmontessori.fr/products-page/calculs/fiches-10-a-19/
http://www.marimonte.com/product_info.php?info=p267_cha-ne-de-100--perles-dor-es-en-plastique.html
http://www.oppa-montessori.net/materiel-montessori/883-chaine-de-100-perles-connect-nylon.html

Fabrication : http://www.lecoinmontessori.com/category/materiel-montessori/mathematiques/



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