samedi 31 janvier 2015

Addition statique avec les timbres: Addition 3

1 - Description du matériel
 
·Une boîte en bois avec 6 compartiments contenant des timbres de différentes couleurs de même taille rectangulaire représentant les symboles et les quantités du système décimal, 1, 10, 100, 1000et des quilles de différentes couleurs, 9 vertes, 9 bleues, 9 rouges, 1 grande verte représentant les diviseurs et 3 jetons symbolisant le 0 au diviseur, 1 vert, 1 rouge, 1 bleu (La couleur représente la catégorie).
·Un plateau contenant du papier quadrillé et un crayon noir (on peut mettre les 3 couleurs, vert, rouge, bleu).

2 - Âge de la première présentation
 
5 ans.
3 - Buts directs
Renforcement de la fonction de l’opération.
Ecriture des opérations.
Introduction des signes.
4 - Buts indirects
Cheminement vers l’abstraction, les quantités et les symboles du système décimal sont combinés et représentés par un timbre.
Développement de l’esprit mathématique.
Préparation au calcul mental.
Développement de l’intelligence.
 
5 - Présentation
 
1ère présentation : Addition statique (sans retenue)
Aller chercher le matériel avec l’enfant sur l’étagère et le poser sur la table.
Introduire les différents timbres.
Montrer le timbre numéroté 1 et demander ce que c’est : une unité.
Montrer le timbre numéroté 10 et demander ce que c’est : une dizaine. Une dizaine, c’est combien d’unité ? C’est 10.
Montrer le timbre numéroté 100 et demander ce que c’est : une centaine. Une centaine, c’est combien de dizaine ? C’est 10 dizaines.
Montrer le timbre numéroté 1000 et demander ce que c’est : mille. Mille, c’est combien ? C’est 10 centaines.
Puis ranger les timbres.
Dire“Nous allons faire une addition”.
L’éducateur écrit une addition sur le papier quadrillé (un chiffre dans chaque case) et la lit en même temps 2251 + (qui est le signe de l’addition) 2210 = (tirer un trait pour représenter le signe) égal.
Introduire les signes + et = .
Proposer à l’enfant de composer le 1er nombre avec les timbres sur la table en commençant par les milliers.
Proposer à l’enfant de composer le 2ème nombre avec les timbres en les positionnant en dessous.
Demander“Tu te souviens de ce qu’est une addition ? C’est mettre ensemble. ”
Inviter l’enfant à mettre ensemble tous les timbres du bas vers le haut.
Demander à l’enfant de compter la totalité des timbres en commençant par les unités.
Lire le résultat et l’écrire sur la feuille : 2251
+ 2210
4461

 
2ème présentation : Addition dynamique(avec retenue)
Aller chercher le matériel avec l’enfant sur l’étagère et le poser sur la table.
Inviter l’enfant à choisir l’addition et à l’écrire.
Proposer à l’enfant de composer le 1er nombre avec les timbres sur la table en commençant par les milliers.
Proposer à l’enfant de composer le 2ème nombre avec les timbres en les positionnant en dessous.
Demander“Tu te souviens de ce qu’est une addition ? C’est mettre ensemble. ”
Inviter l’enfant à mettre ensemble tous les timbres du bas vers le haut.
Demander à l’enfant de compter la totalité des timbres en commençant par les unités, si une des hiérarchies dépasse 10, faire le change avec un timbre.
Lire le résultat et l’écrire sur la feuille: 6589
+ 1943
8532
 
6 - Contrôle de l’erreur

La question “Tu te souviens de ce qu’est une addition ?”.
 
 

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