jeudi 29 janvier 2015

La musique

Maria Montessori avait observé que l’enfant traversait la période sensible du développement sensoriel entre 0 et 6 ans. A cet âge, il est essentiel de placer l’enfant dans un environnement équipé d’un matériel conçu pour lui permettre de faire de nombreuses expériences sensorielles. Grâce à ce matériel, les sens de l’enfant vont s’affiner de manière très pointue et cela pour toujours, permettant à l’enfant d’explorer et de comprendre son environnement dans ses moindres détails.

L’esprit absorbant de l’enfant.
De plus, c’est aussi entre 0 et 6 ans que l’enfant possède ce fameux « esprit absorbant » décrit également par Maria Montessori : ce que l’enfant absorbe à cet âge devient partie de lui-même et restera pour toujours en lui. C’est grâce à cet esprit absorbant qu’un enfant n’oublie jamais sa langue maternelle. Ainsi tout ce que l’enfant aura acquis durant cette période le sera pour toujours.
Après 6 ans, cette puissance d’absorber ce qui l’entoure va diminuer. Afin d’optimiser les facultés et la soif d’absorption du cerveau de l’enfant, il est essentiel qu’il expérimente les choses de manière active avec un matériel concret.

Que peut-on trouver de mieux pour affiner ce sens auditif que l’apprentissage de la musique qui devrait être proposé à l’école dans les toutes petites classes comme le langage, le calcul, le graphisme, etc… ?
Ce sens ainsi développé donnera à l’enfant le goût pour les jolis sons, pour l’harmonie, et tout ce qui est disharmonieux le choquera. Il n’aimera donc pas le vacarme, les cris, les musiques agressives…

Enseigner la musique aux plus petits.
Un enfant qui aura le sens auditif bien développé, à une période qui est également celle de l’apprentissage du langage, apprendra beaucoup facilement une deuxième voire une troisième langue. En effet, une langue, avant d’être des mots, est une musique. L’enfant au sens auditif bien développé percevra beaucoup plus finement la musique d’une autre langue et saura la reproduire très précisément.
Avec la musique, il aura développé aussi son sens du rythme. Chaque langue possède ses propres rythmes. L’enfant acquiert ainsi une nouvelle facilité pour l’apprentissage d’une autre langue que la sienne.
Le rythme est également essentiel dans notre vie. Tout notre corps est rythmé par le battement de notre cœur, la circulation de notre sang dans nos veines, les rythmes de notre métabolisme… Chaque être vivant possède ses propres rythmes et il est essentiel pour une vie harmonieuse d’être en phase avec les rythmes de son corps

Dans sa propre langue, l’enfant sera également capable de mieux écouter les mots. Il étendra ainsi son vocabulaire, s’exprimera de façon de plus en plus riche et variée et s’intéressera encore plus aux mots nouveaux. Toujours curieux, à cet âge, de nouvelles connaissances, il aura ainsi la faculté d’explorer de nouveaux sujets. Tout cela fera de cet enfant un être cultivé, passionné de tout.

Lorsqu’il en sera au stade de l’apprentissage du son des lettres pour apprendre à lire, l’enfant qui aura l’ouïe bien développée percevra tout de suite la différence entre le son du « b » et celui du « d », etc… Il saura aussi beaucoup mieux entendre les différents sons qui composent un mot en les distinguant facilement les uns des autres. L’apprentissage de la lecture et de la composition des mots seront alors très faciles. Ainsi l’enfant sera dans la réussite et développera la confiance en soi.

L’enfant qui aura son sens auditif bien développé percevra mieux les bruits de la nature : les chants différents des oiseaux, les cris des animaux, l’eau qui cascade sur les rochers, le bruissement du vent qui varie selon les feuilles de l’arbre, le son de la vague qui est différent quand la mer est calme ou quand elle est agitée… Encore une fois cela permettra à l’enfant de prendre conscience du monde dans lequel il vit, d’en apprécier la beauté et de tout faire pour la préserver.

Par la musique, on apprend aussi à mieux connaître les autres cultures.

Les musiques africaines sont bien différentes de celles de l’Asie par exemple, les instruments utilisés sont différents, les sons, les rythmes…

La découverte d’autres styles musicaux, d’autres compositeurs, d’autres instruments, permet de mieux comprendre les différences et de développer la tolérance… Cela montre encore une fois à l’enfant la richesse du monde dans lequel il vit et favorise l’envie de mettre tout en œuvre pour respecter ce monde.
L’apprentissage des paroles de chansons d’autres pays permettra également l’acquisition de vocabulaires d’autres langues. Les chansons peuvent aussi rythmer notre vie pendant l’année : les chansons sur l’automne, puis les chants de Noël, puis celles de l’Epiphanie, etc… Partager aussi les chansons d’autres religions est très riche pour une meilleure connaissance de l’autre.

Le développement de l’ouïe par la musique est également essentiel dans la communication entre les êtres. Celui qui aura ce sens affiné percevra mieux dans la voix de l’autre toutes les intonations. Il saura détecter les non-dits et les émotions cachées (tristesse, anxiété, etc…) et pourra ainsi mieux adapter son attitude et son discours.

La connaissance des goûts musicaux de l’autre donne aussi un élément supplémentaire pour le comprendre. Classique, jazz, rock, rap, techno… Dans le registre classique, celui qui écoute beaucoup Mozart n’a pas le même caractère que celui qui n’apprécie que Wagner.
Des chercheurs ont aussi remarqué à quel point la musique peut être une aide dans la vie. Certaines musiques rendent plus gai celui qui est triste, celui qui est seul, etc… La musique aide à s’endormir (les berceuses), elle aide à se détendre (musique de relaxation), à se calmer (musique zen) et tout cela est très important pour qu’un enfant se sente bien. La musique est aussi, pour certains, une aide importante à la concentration. Elle fait partie de cet environnement sensoriel de l’enfant qui est primordial pour son bien être émotionnel.


Images des instruments: https://montessorimaispasque.files.wordpress.com/2014/05/images-classific3a9es-lorchestre-symphonique1.pdf

Un site: http://www.letoutpetitconservatoire.com/pedagogie%20Montessori.html
http://montessoriencenid.blogspot.com/2012/05/la-musique-active-la-methode-marie.html#!/2012/05/la-musique-active-la-methode-marie.html

Utilisation des clochettes musicales: http://mercimontessori.blogspot.com/2014/07/les-clochettes-musicales-en-couleurs.html
Et achat: http://www.amazon.fr/dp/B001A4CHQA/ref=asc_df_B001A4CHQA24051481/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B001A4CHQA&linkCode=df0

Les boites à sons: utilisation : http://www.lacourdespetits.com/boites-a-sons-montessori-faites-maison/
Achat : http://montessori-store.fr/sensoriel/27-boites-a-sons.html
fabrication: http://www.atelier-montessori.com/dossier.php?id_dossier=21

Les chants du monde: http://www.lejardindekiran.com/le-chant-du-monde-sakura-cerisiers-en-fleurs/

Des livres: http://www.amazon.fr/Danser-bouger-rythme-musiques-monde/dp/2351811232/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1422566964&sr=8-9&keywords=livre+musique+enfants
http://www.amazon.fr/instruments-1-Collectif/dp/2070696928/ref=sr_1_16?ie=UTF8&qid=1422566964&sr=8-16&keywords=livre+musique+enfants
http://www.amazon.fr/PETIT-LIVRE-MUSICAL-NICOLA-BUTLER/dp/1409540383/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1422566964&sr=8-11&keywords=livre+musique+enfants

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