samedi 31 janvier 2015

Le jeu de la banque


 
Tout exercice impliquant l’échange de perles dorées (ou copies de celles-ci) est appelé un Jeu de

Banque. La grande quantité de matériel que l’enfant utilise comme source de son jeu, est nommée la

Banque. Les enfants utilisent La Banque chaque fois qu’ils veulent changer des unités contre des

dizaines, des dizaines contre des centaines, des centaines contre des milliers ou vice versa.

Additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres à quatre chiffres peut être effectuer avec

les perles dorées.

Si deux enfants désirent additionner, chacun d’eux prend une quantité de perles sur un plateau et

sélectionne les cartes correspondant à la représentation de la quantité. Ils combinent ensuite les

deux quantités sur un grand plateau et sélectionne de grandes cartes pour représenter le total.

Pour la soustraction, l’enseignant place une importante quantité de perles avec les grandes cartes

correspondantes sur un large plateau. Elle donne alors un plateau plus petit à l’enfant avec un

nombre inscrit sur une petite carte. L’enfant "enlève" cette quantité de perles du large plateau et la

met avec les petites cartes. Alors, l’enfant trouve les cartes équivalant à la quantité du grand

plateau, ce qui représente la réponse. Avec ce jeu les enfants ont la réelle impression que la

soustraction est la mise en morceaux d’un grand nombre en d’autres plus petits.

Lorsqu’il apprend la division, on dit à l’enfant que la division signifie le partage et que la réponse

est toujours ce qu’une personne reçoit. S’il doit diviser 1294 par 3, il demande à trois de ses

camarades d’apporter des plateaux vides pendant qu’il prend le matériel pour représenter le nombre

1294. Il veut partager cette somme de façon équitable entre les trois, en commençant par le cube du

millier. Puisqu’il ne peut évidemment pas diviser le cube, il l’échange à la Banque contre 10

centaines. Il possède maintenant 12 centaines - les 10 nouvelles plus les 2 du départ - et il

commence à les partager entre les trois enfants. Chaque enfant reçoit 4 centaines. Ensuite il divise

les 9 dizaines ; chaque enfant en reçoit 3. Puis il divise les 4 unités ; chaque enfant en reçoit 1. Il

reste une unité qu’il ne peut diviser. La réponse est ce qu’une personne reçoit, 431, avec un reste de

1.

http://atelier-montessori-saintes.blogspot.fr/2013/02/jeu-fabriquer.html


Matériels:
http://montessori-store.fr/mathematiques/56-jeu-de-la-banque.html
http://www.montessoristreet.fr/fr/mathematiques/694-jeu-de-la-banque.html
http://www.montessoristreet.fr/fr/mathematiques/695-jeu-de-la-banque-sans-boite-uniquement-les-cartes.html
http://www.montessori-spirit.com/fr/multiplication/3823-jeu-de-la-banque.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/499265369/la-banque-montessori.html?gclid=Cj0KEQiAl7KmBRDW6s-Xi_uT9OgBEiQAZdbbSfNUFDTIFJ0Av_m_Dh-n31eJ0b3tspdiZ2Mr3-aQ5gcaAvJ08P8HAQ

Chiffres pour la banque: https://mon-partage.fr/f/3b8o06ak/

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