vendredi 30 janvier 2015

La boite à fuseau : mathématique 3


La boite des fuseaux se présente après les barres bleues et rouges et après les chiffres rugeux. L’enfant connait alors déjà les quantités de 1 à 9 et sait les associer aux symboles. Là, il va apprendre à regrouper des éléments séparés pour fabriquer une quantité. Et il continue à travailler l’association symbole/quantité.
L’élastique qui va regrouper les fuseaux est important. Neuf, ce n’est pas le neuvième fuseau que l’enfant compte. Ce sont les neufs fuseaux ensemble qui forment neuf. C’est pour cette raison que l’exercice se fait avec des fuseaux, et non avec des jetons.

Objectifs de l’activité :
Introduire le 0
Associer l’écriture des chiffres et les quantités correspondantes
Commencer à mémoriser l’ordre des nombres

Présentation :
  1. Proposez à l’enfant de venir se joindre à vous pour une nouvelle activité
  2. Rendez-vous à l’étagère, prenez la boite de fuseaux et dites son nom à l’enfant
  3. Apportez la boite à la table de l’enfant, posez-la sur la table entre vous et l’enfant
  4. Faites-vous aider par l’enfant pour sortir les fuseaux de la boite et posez-les sur la table en face de vous
  5. Montrez le « 1 » sur la boite et dites « un »
  6. Prenez un fuseau dans votre main, dites « 1 » puis placez le fuseau dans son compartiment en disant « 1 »
  7. Montrez le « 1 » et dites « 1 », montrez le « 2 » et dites « 2 »
  8. Comptez deux fuseaux sur la table et prenez les en veillant à bien marquer un léger temps lorsque vous tenez les deux fuseaux (ce qui permettra à l’enfant d’avoir une impression sensorielle des quantités)
  9. Placez les fuseaux un par un dans le casier et dites « 1, 2 »
  10. Continuez de cette façon jusqu’à ce que les 45 fuseaux soient mis dans la boite
  11. Montrez le zéro sur la boite et dites à l’enfant « c’est zéro. Zéro ne signifie rien ».
  12. Remontrez le casier du zéro en disant « zéro ne signifie rien alors je ne mets rien dans ce compartiment »
  13. Proposez à l’enfant de faire à son tour.
  14. Quand son intérêt est épuisé, remettez ensemble la boite sur l’étagère pour montrer à l’enfant où le matériel doit être rangé et dites à l’enfant qu’il pourra l’utiliser dès qu’il le souhaitera.

Contrôle de l’erreur :
Il y a des fuseaux qui restent ou alors il en manque pour terminer. L’enfant va donc comprendre qu’une erreur s’est produite durant l’exercice.

Point d’intérêt :
Placer tous les fuseaux, le zéro qui signifie « rien ».

Prolongements :
Si l’enfant a des difficultés à appréhender le zéro comme une quantité nulle, on peut faire en petit groupe le jeu suivant : on chuchote à l’oreille de chaque enfant (ou on donne un petit papier plié et comportant un chiffre) une quantité de petits objets à chercher. L’enfant à qui l’on demande « 0 » ne pourra rien rapporter et finira par s’exclamer que « zéro, ce n’est rien » !

Remarques : l’exercice de l’association des barres rouges et bleues est plus facile que celui des fuseaux car les quantités dans l’exercice avec les barres rouges et bleues sont invariantes (les barres sont divisées en segments fixes qui sont associés à des nombres). Les quantités de fuseaux ne sont pas définies et l’enfant doit donc fournir, au début surtout, un effort pour les retrouver. Les fuseaux doivent être comptés dans la main puis être comptés une seconde fois lorsque l’enfant les met dans le compartiment approprié. Cela donne à l’enfant l’opportunité de compter chaque quantité deux fois. S’il commet une erreur, il pourra plus facilement la trouver. Enfin, l’impression sensorielle de la grandeur de chaque quantité est forte car la main de l’enfant doit s’ouvrir à mesure que la quantité augmente.

Âge :
Quand l’enfant a déjà beaucoup manipulé les barres rouges et l’association des barres rouges avec les chiffres imprimés qui sont deux exercices préalables incontournables et pour lesquels il faut bien prendre son temps.


Comment la construire:
modèle simplifié: http://www.lejardindekiran.com/construire-une-boite-de-fuseaux-montessori-modele-de-fortune/
modèle avec chiffres rugueux: http://www.lejardindekiran.com/construire-une-boite-de-fuseaux-montessori-modele-a-chiffres-rugueux/
la mienne:
J'ai volontairement fait des cases de 1 à 10.
Pour mes fuseaux j'ai pris des petits morceaux de boir achetés la: http://www.amazon.fr/gp/product/B0050I9V98?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00


achat: http://www.montessoria.fr/mathematiques/boite-pour-45-fuseaux.html
http://www.montessoria.fr/mathematiques/boite-de-45-fuseaux.html

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