vendredi 30 janvier 2015

Le serpent de l'addition

Ce matériel s’appelle le serpent positif ou le serpent de l’addition.
Je préfère ce dernier nom car il résume bien à quoi sert ce matériel. Le but est d’entraîner l’enfant à toutes les façons possible de faire le nombre 10 en additionnant les chiffres de 1 à 9, c’est-à-dire que 1 + 9 = 10 ou que 2 + 8 = 10, etc…
Ainsi on prépare l’enfant au calcul mental car, dès qu’il sera face à une addition, il essaiera automatiquement de réunir ensemble ce qui peut être égal à 10. Ce matériel permet de créer chez l’enfant un acquis sensoriel grâce à la vue et à la manipulation des barrettes de perles de couleurs qui mises ensemble peuvent faire un total de 10.
Il ne faut pas oublier que, dans le matériel Montessori de mathématiques quel qu’il soit, le 1 est toujours rouge, le 2 toujours vert, le 3 toujours rose, le 4 toujours jaune, etc… , le 10 toujours doré, selon le même code couleur très précis et toujours identique.
Montessori matériel concret
Le matériel du jeu du serpent.
Pour réaliser cet exercice, il vous faut :
- 2 jeux de barrettes de couleurs de 1 à 9
- des dizaines
- un ensemble de 10 barrettes noires et blanches.
- un cavalier pour compter les perles.
Montessori pyramide
Construire les trois pyramides.
Sur une feutrine, vous disposez les deux pyramides de couleurs en mettant la plus grande barrette de perles en haut, et la pyramide constituée de perles noires et blanches.
Montessori le serpent
Installer le serpent de couleurs.
Ensuite vous disposez les barrettes de perles de couleurs les unes derrière les autres dans n’importe quel ordre de manière à réaliser une forme qui ressemble à un serpent et vous dites à l’enfant : « tu vois, je suis en train de construire un serpent de couleur ».
Vous lui dites ensuite : « je vais te montrer comment le serpent doré va manger le serpent de couleur ».
Montessori compter jusqu'à 10
Compter jusqu’à 10, placer la dizaine et la barrette noire
Vous prenez le cavalier et vous commencez à compter les perles de la gauche vers la droite. Lorsque vous atteignez le nombre 10, vous accrochez le cavalier à la barrette. Vous prenez une barrette de 10 que vous posez au dessus à gauche du cavalier.
Montessori la dizaine
Compter à nouveau jusqu’à 10 et remplacer par une dizaine
Vous retirez la barrette de couleur (posez-la au dessus) et vous comptez combien de perles se trouvent à la droite du cavalier jusqu’à la fin de la barrette de couleur prise par le cavalier. Vous remplacez ces perles restantes (après la dizaine) par une barrette noire et/ou blanche (voir photos).
Montessori compter
Continuez à compter jusqu’à 10 et à remplacer par une dizaine.
Vous retirez le cavalier et la barrette de couleur prise par le cavalier et vous vous retrouvez donc avec une barrette noire et/ou blanche à l’avant des barrettes de couleurs suivantes.
Montessori Faire 10
Continuez à remplacer par des dizaines et des barrettes de perles noires et blanches
Vous recommencez à compter à partir de cette barrette noire et blanche, vous allez jusqu’à 10 et vous replacez le cavalier. Vous rangez la barrette noire et blanche de gauche dans la pyramide noire et blanche, et vous placez une dizaine pour remplacer cette barrette noire et blanche et les perles de couleurs qui se trouvent à gauche du cavalier.
Montessori perles de couleurs
On continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de perles de couleur
Vous comptez combien de perles se trouvent à droite du cavalier, vous les changez contre une barrette noire et blanche équivalente puis vous retirez le cavalier et la barrette de couleur prise par le cavalier.
Montessori les dizaines
Les dizaines ont remplacé toutes les barrettes de couleur.
Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de barrettes de couleur qui sont toutes remplacées par les barrettes dorées des dizaines. On dit alors à l’enfant que « le serpent doré a mangé le serpent de couleurs ».
Montessori Calcul mental
Toutes les façons de faire 10
Ensuite on prend les barrettes de couleur que l’on a remplacées par les barrettes dorées et on associe ces barrettes deux à deux pour que leur total fasse 10. On place à chaque fois une dizaine appartenant au « serpent doré » au dessus des deux barrettes de couleur dont la somme est égale à 10. Et ainsi on peut constater que : 2 + 8 = 10, 3 + 7 = 10, 5 + 5 = 10, etc… On le dit à l’enfant à haute voix au fur et à mesure que l’on place les barrettes de couleur associées à la barrette dorée de la dizaine.
Cet exercice peut se faire avec davantage de pyramides de couleur, il sera alors de plus en plus long. Veillez surtout à ce que le total de toutes les barrettes de couleurs mises ensemble dans le serpent soit bien égal à un multiple de 10 pour ne pas mettre l’enfant dans l’erreur.
Cet exercice peut se faire avec des enfants très jeunes, dès qu’ils savent compter jusqu’à 10 (donc à partir de 2 ans 1/2 – 3 ans) mais aussi avec des enfants plus âgés (de l’âge des classes primaires). Il demande beaucoup de concentration et fait travailler également l’habileté motrice de la main. Il est très important pour préparer l’enfant au calcul mental.
 
 
 
 
 
 
 

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