Tous d'abord des sites de vente: http://www.tangrammontessori.fr/fr/20-zoologie
http://www.ambiance-montessori.fr/10-zoologie-montessori
http://www.montessoria.fr/zoologie-1/
Des téléchargements:
https://montessorimaispasque.files.wordpress.com/2014/12/zoologie-cheval.pdf
https://montessorimaispasque.files.wordpress.com/2014/12/zoologie-grenouille.pdf
https://montessorimaispasque.files.wordpress.com/2014/12/zoologie-oiseau.pdf
https://montessorimaispasque.files.wordpress.com/2014/12/zoologie-poisson.pdf
https://montessorimaispasque.files.wordpress.com/2014/12/zoologie-tortue.pdf
Pour un enfant de moins de 3 ans, on se contente de nommer les parties quand il effectue le travail du puzzle. Pour les plus grands, le puzzle peut être utilisé pour être détouré avec un crayon de papier sur une feuille. L’enfant lecteur pourra utiliser les étiquettes pour s’aider à annoter son schéma. Les étiquettes peuvent également être placées sur les pièces des puzzles lors de la phase d’apprentissage des noms des parties.
Chaque puzzle correspond à une classe animale:
Mammifère
Amphibiens
Oiseau
Poisson
Reptile
En profiter pour leurs expliquer les classes d'animaux ; des cartes à imprimer : https://lecoleenpyjama.files.wordpress.com/2012/04/fn-animaux-eep.pdf
(mammifères en rouge, amphibiens en violet, poissons en vert, oiseaux en bleu, etc
Première étape:. Les enfants essaient de trouver des clés pour classer ces animaux.
Deuxième étape: je leur donne des cartes de clés de classement : https://lecoleenpyjama.files.wordpress.com/2012/04/cles-de-classement.pdf
Avec ces clés, je leur demande de classer les cartes animaux.
Ils pourront s’auto-corriger avec les posters Invertébrés : https://lecoleenpyjama.files.wordpress.com/2012/04/invertebres.pdf
et Vertébrés : https://lecoleenpyjama.files.wordpress.com/2012/04/vertebres.pdf
Troisième étape: un Lapbook Classification pour mémoriser les clés de classement : https://lecoleenpyjama.files.wordpress.com/2012/04/lapbook-classification.pdf
Quatrième étape: un tableau avec différents critères et différents animaux pour classifier une dizaine d’animaux.
Cinquième étape : promenade au zoo / à l’aquarium avec appareil photo et stylos pour mettre en pratique ces connaissances toutes neuves.
Etapes suivantes : des C’est pas sorcier sur plusieurs bestioles… histoire de faire un lien avec notre prochain sujet : la chaîne alimentaire.
Article et documents extraits de l’école en pyjama, merci beaucoup pour tous ce travail.
Un logiciel : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article110
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