Les pinces à linge. La tour rose, les blocs de cylindres.
Matériel :
3 paires de tablettes de couleurs primaires, bleu, rouge, jaune, dans une boîte.
Présentation :
1ère étape
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- Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
- Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des couleurs primaires, puis s'installe à la table de présentations. Elle ouvre la boîte, et la place sur le couvercle.
- Sort les couleurs de la boîte, aléatoirement sur la table.
- Prend une tablette, la pose à gauche. Pose une deuxième en dessous, puis une troisième. Cela constitue la « colonne de référence ».
- Appareille les tablettes de couleur en commençant par le haut.
- Dit : « C'est joli, hein ! » (cela permet à l'enfant d'observer les paires de couleur).
- Mélange à nouveau les tablettes de couleur, forme une nouvelle colonne de référence. Appareille la première tablette, puis demande à l'enfant de continuer.
- L'éducatrice range deux tablettes de couleurs dans la boîte en les tenant avec un doigt. Elle demande à l'enfant de continuer.
- Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. »
L'éducatrice :
2ème étape
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Vocabulaire : « Bleu, rouge, jaune » par la leçon en trois temps.
3ème étape
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L'éducatrice donne une couleur : « Tu vas chercher dans la pièce quelque chose qui est rouge ?
4ème étape
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Travail de peinture : on fait travailler pendant une semaine à l'enfant la peinture au doigt d'une seule couleur. La semaine suivante, une autre unique couleur, et la troisième semaine, la troisième couleur.
A partir de la quatrième semaine, on commence à proposer deux couleurs primaires en peinture. (deux différentes par semaine).
But direct : Sens visuel chromatique. Apprentissage des couleurs.
But indirect : Coordination des mouvements, séquentialité.
Point d’intérêt: La couleur des tablettes, la façon de les prendre, la façon de les appareiller.
Contrôle de l'erreur : Contrôle visuel .
L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les tablettes de couleur.
Âge de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½ .
Activités postérieures
La deuxième boîte des couleurs.
Présentation 2éme boite: http://albummontessori.blogspot.fr/2012/08/montessori-la-boite-de-couleurs-n2.html#!/2012/08/montessori-la-boite-de-couleurs-n2.html
Présentation 3éme boite: http://albummontessori.blogspot.fr/2012/08/montessori-la-boite-de-couleurs-n-3.html#!/2012/08/montessori-la-boite-de-couleurs-n-3.html
Fabrication et téléchargements: http://lespetitesgrainesdemontessori.over-blog.com/pages/Le_materiel_les_boites_de_couleur-5206700.html
achat: http://www.boutique-montessori.com/5-les-bo%C3%AEtes-de-couleurs.html
http://www.montessoria.fr/recherche/couleurs/
Moi j'ai fait avec des petites tablettes en bois (de ce type là : http://www.couleurgarden.com/de-3-a-6-ans/216-boite-300-buchettes.html ) et un dégradé de couleur avec de la peinture acrylique, pas parfait mais bon ça le fait quand même:
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