dimanche 15 février 2015

Les multiplications

Le premier matériel consiste en un tableau avec des petits trous et des perles rouges (une centaine). L’enfant doit alors comprendre que faire une multiplication consiste à mettre autant de fois le même nombre

Le tableau avec les perles 7 x 3

Donc pour faire 3 x 4, vous lui faites placer 4 fois 3 perles. Il faut qu’à chaque fois, il compte « 1, 2, 3 » puis une autre fois « 1, 2, 3 », puis encore une fois « 1, 2, 3 » et une dernière fois « 1, 2, 3 ». Il absorbe ainsi le fait de répéter quatre fois « 1, 2, 3 », et il fait le geste de poser les 3 perles verticalement quatre fois. Ceci est essentiel pour que l’enfant intègre ce concept.

Le tableau avec les perles 3 x 5

Ensuite vous lui dites « on va compter les perles posées sur le tableau » et vous commencez à compter « 1, 2 et vous insistez sur le 3 » puis « 4, 5 et vous insistez sur le 6 » et ainsi de suite en insistant chaque fois sur le multiple de 3. Arrivé à 12, vous concluez que 3 multiplié par 4 est égal à 12.
Faites cet exercice de nombreuses fois. Vous pouvez préparer un livret pour chaque table et lui demander d’y inscrire les résultats au fur et à mesure des exercices.

Les barrettes de couleurs 5 x 5

Un autre matériel se concrétise par les barrettes de perles de couleurs (que l’on a déjà vues dans l’addition). De la même façon, cela va aider votre enfant à intégrer le fait que lorsqu’il fait une multiplication, il doit mettre ensemble autant de fois la même barrette de perles de couleur.

Les barrettes de couleurs 4 x 7

Ainsi il intégrera visuellement le concept de la table de multiplication. Et là vous lui faites encore réaliser plusieurs fois les exercices. Par exemple pour 5 x 3, il prend la barrette de 5 trois fois ou il met ensemble trois barrettes de cinq. Et vous le faites compter en insistant également sur les multiples de cinq : 5, 10 et 15.

Les barrettes de couleurs 9 x 8

Ainsi, l’enfant va intégrer peu à peu sensoriellement le fait que lorsque l’on fait les tables de multiplication, on compte de multiple en multiple du multiplicande. Par exemple pour 6 x 4, on compte de 6 en 6 quatre fois : 6, 12, 18, 24. Il peut alors encore remplir des livrets de tables de multiplication et ainsi, sans apprendre par cœur, il apprendra les tables et aura surtout intégré le moyen mnémotechnique de toujours retrouver le résultat.

Le tableau à double entrée + jetons

L’apprentissage par cœur se fera par la répétition des manipulations.
En effet, c’est une bonne chose que les enfants sachent par cœur les tables de multiplications, mais il est encore mieux qu’ils comprennent le raisonnement qui leur permettra de toujours retrouver le résultat. En effet, en cas de stress ou de problème divers, l’enfant peut avoir un trou de mémoire. Il faut alors qu’il ait toujours le moyen de réussir.

Le tableau d’auto correction

J’ai aussi souvent vu des enfants (souvent les précoces) qui refusaient d’apprendre par cœur les tables de multiplications. Ces enfants doivent avoir à leur disposition un moyen facile pour trouver les résultats. L’utilisation d’un matériel concret qui permet un apprentissage par les sens est donc très important et très utile.
Ce matériel concret est également d’une grande aide pour les enfants dyscalculiques. Ils ont besoin de manipuler avec les mains, de «voir» les choses, pour mieux les intégrer.

Des questions pour des jeux

Il existe encore un autre matériel pour approfondir ces notions, c’est la table de multiplication avec les jetons. Cette table consiste en un tableau à double-entrée avec des jetons de 1 à 100. L’enfant doit placer les jetons à l’endroit correspondant au résultat d’un chiffre écrit horizontalement multiplié par un chiffre écrit verticalement. C’est bien de lui fournir le même tableau rempli avec les solutions. Il peut ainsi s’auto-corriger. Cela l’aide aussi pour l’apprentissage par cœur. Ces tableaux sont très faciles à réaliser à la maison.
N’oubliez jamais que l’aspect ludique est très important pour l’enfant. Dans ma classe, je faisais des jeux avec les enfants en utilisant le « matériel avec les questions » (par exemple : 3 x 4 = ou 6 x 7 =, etc…). Les enfants piochaient une dizaine de questions dans la boîte et devaient ensuite les recopier et écrire le résultat. Ils peuvent également faire ce jeu ensemble, soit en écrivant le résultat soit en cherchant le jeton correspondant à la réponse et s’auto-corriger avec le tableau sur lequel se trouvent les réponses.

Les résultats des tables de multiplications.

L’apprentissage des tables de multiplications est essentiel pour bien préparer l’enfant aux notions qu’il va rencontrer dans les programmes comme les divisions, les fractions, etc…  J’ai souvent remarqué qu’un enfant qui ne savait pas les tables de multiplications était très pénalisé.
 
 
Le matériel:
 
 

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