lundi 6 juin 2016

Aménagement sa maison selon les principes montessori

Quelques photos des différentes pièces de la maison aménager selon les principes montessori:

La chambre :

La chambre est un espace de calme et de repos , elle doit donc être un lieu tamisée. Pas de couleurs vives ou de papiers surchargés de motifs. Elle doit être dépouillée. Les tableaux et photos doivent être accrochés à hauteur de l'enfant pour qu'il puisse les voir.
Afficher l'image d'origine
La chambre doit être sécurisée. Les matières utilisés seront de préférence naturelle, bio, ecologiques; ni toxiques ni dangereuses, de préférence des jouets en bois ou en tissus (lavables).
Afficher l'image d'origine
Meubles et étagères adaptés à la taille de l'enfant ; il doit pouvoir se servir seul de ses jouets .
Afficher l'image d'origine
Le lit de préférence est un matelas posé au sol entouré de tapis .
Pour un bébé on peut accrocher au dessus du lit des mobiles adaptés à son age.
Afficher l'image d'origine
Ne pas laisser trop de jeux à disposition mais les changer régulièrement.

Dés que l'enfant est assez grand pour s'habiller lui préfoire une armoire ou étagère à sa taille , rangement faits avec des étiquettes pour l'aider à les ranger .
Afficher l'image d'origine
Prévoir un espace dessin, tableau noir, feuille ..., une table et des chaises
Afficher l'image d'origine
Un poste CD, la musique est trés importante .
Afficher l'image d'origine
Un coin livre .


La salle de bain:

Rester sur le même principe, permettre à l'enfant de faire seul.
Soit lui installer un petit meuble indépendant avec une cuvette, un pot à eau, serviette, gant de toilette, savon bio .
Ou avoir une cuvette qui s'adapte sur la baignoire .
Ou prévoir un marche pied.
Ne laisser à hauteur des enfants que les ustensiles qu'ils ont le droit d'utiliser et qui ne sont pas dangereux et surtout des serviette car c'est bien connus les enfants adorent mettre de l'eau partout.
Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origine
Le mini lavabo : 20 à 30€
http://www.vertbaudet.fr/mini-lavabo-vertbaudet-en-avant-moussaillons.htm?ProductId=703400003

http://www.aubert.com/Marchepieds-Mini-Lavabo-Space-Turquoise-OK-Baby.html

La cuisine:

Pour lui permetre d'avoir accés à la table quand vous cuisinez avec lui, la tour d'apprentissage est génial:
Afficher l'image d'origine
Pour la fabriquer: http://maescrap.canalblog.com/archives/2015/03/08/31666509.html

A acheter: http://www.littlepartners.com/the-original-learning-tower

 Disposez sa vaisselle et ses ustensiles dans un meuble qui lui est accessible. Placez-y également des contenants ne risquant pas d’être cassés pour bébé qui pourra s’amuser à empiler, renverser et ranger. Plus grands, les enfants auront plaisir à être de véritables petites aides ménagères, à mettre le couvert et à cuisiner leurs gâteaux faits-maison. N’hésitez pas à y installer également quelques objets cassants pour qu’ils apprennent à faire attention au matériel.

– Si l’espace le permet, ayez une table basse ou une étagère à hauteur d’enfant pour qu’il dispose de son propre espace de rangements (vaisselle, ustensile, nourriture, torchons, etc).

– Réservez l’étagère du bas du frigidaire à votre enfant. Vous pouvez y disposer des fruits, des yaourts, du fromage et tout ce qui pourra lui allécher les papilles.

– Accrochez torchons, serviettes, tabliers et éponges à sa hauteur, et placez une pelle et une balayette visibles pour qu’il puisse apprendre la propreté.

– Confectionnez un set de table Montessori avec l’emplacement de chacun des couverts, pour inviter votre enfant à participer aux tâches quotidiennes.

– Disposez les aliments dans des boîtes Tupperware accessibles et faciles à ouvrir/refermer.
Afficher l'image d'origine

Le salon:

Le salon est la pièce principale de la maison, peut-être pas aux yeux des enfants, mais en tout cas c’est la pièce « familiale », où les interactions sociales sont nombreuses.
Dans cette pièce tout particulièrement, l’enfant est en contact avec les adultes, qui, pour leur confort personnel ou pour celui de leurs invités, souhaitent garder cet espace propre et rangé. L’enfant y apprendra donc le respect d’autrui. Attention, cela ne veut pas dire pour autant que cette pièce doit être dédiée uniquement aux parents et aux adultes, bien au contraire !

Voici quelques conseils pour aménager votre salon ou votre pièce à vivre principale :
– Installez un coin dédié aux enfants, avec un matelas et un arche d’éveil pour les tout-petits, et avec une table et quelques chaises pour les plus grands. Par souci de gain d’espace, certains n’auront qu’une chaise enfant, qui viendra parfaitement accompagner leur habituelle table basse. Idéal pour que l’enfant se sente complètement intégré au monde adulte.
Afficher l'image d'origine
– Les enfants aussi ont le droit de se détendre ! Prévoyez un fauteuil confortable pour enfants où ils pourront s’adosser et rêver.

– Réservez quelques jouets à votre bébé / enfant et entreposez-les dans un endroit accessible.
Afficher l'image d'origine
– Optez pour un large pouf au sol, qui ravira petits et grands.
Afficher l'image d'origine
– Oter la vaisselle de grand-mère et les vases en cristal auxquels vous tenez comme à la prunelle de vos yeux, car bébé ne manquera pas d’aller explorer.
Afficher l'image d'origine
– Côté décoration, chacun est libre de décorer ses pièces comme il le souhaite, mais la méthode Montessori privilégie des couleurs chaudes et des matériaux naturels.

Un hall d'entrée:

 Afficher l'image d'origine
– Idéalement tout devrait être à hauteur d’enfant: un porte-manteau, un meuble à chaussures avec tiroirs bas, une armoire pour qu’il puisse y déposer ses effets personnels (cartable, sac, parapluie, etc). De manière à faciliter le rangement, les espaces dédiés à chacun des articles peuvent être labellisés à l’aide de dessins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire