dimanche 8 mars 2015

Les jouets

Le jeu est le premier travail de l'enfant. C'est Maria Montessori qui le dit. Les recherches récentes montrent qu'effectivement le jeu influence et stimule les connexions qui se forment entre les cellules nerveuses, favorise l'habilleté fine et globale, développe le langage, la sociabilisation, l'empathie, l'équilibre émotionnel, la créativité, la capacité à apprendre et à résoudre des problèmes...

À la question : "Qu'est-ce qu'un bon jouet ?", il suffit donc de se demander si le jouet en question permet de développer un des aspects de cette longue énumération. Ce qui nous permet généralement de respirer et de décompresser : la plupart des jouets du commerce ont au moins une de ces caractéristiques ! ;-)

Concernant les "activités structurées" (plateaux de vie pratique, matériel sensoriel et compagnie), je rappelle que Maria Montessori ne les faisait débuter qu'à l'âge de 3 ans. Bien sûr, rien n'empêche de proposer un petit plateau adapté de temps en temps aux bambins à partir de 18 mois... ou de deux ans... ou de deux ans et demi... ou attendre patiemment les 3 ans révolus... selon l'enfant !! Rien ne presse dans ce domaine, et le temps de "travail" doit surtout rester très circonscrit dans le temps : un tout-petit a besoin de jouer, chanter, bouger ; quant à rester concentré sur un plateau, il en a bien le temps ! ;-)

À présent, la notion de "jouets montessoriens" a-t-elle un sens ? Selon Maria Montessori, voilà ce qu'est un "bon" jeu :

1. Le jeu idéal est un jeu que l'enfant aime, et dans le maniement duquel il est capable de s'absorber.

2.  Le temps de jeu est libre et spontané. L'enfant choisit ce qu'il veut faire, le moment où il veut le faire (dans les limites du rythme de la maisonnée, bien sûr).

3. Un jeu idéal n'a pas de fin : il incite à la créativité et au développement de nouvelles idées.

4. Le jeu idéal est riche au niveau sensoriel : on éprouve des sensations diverses en le touchant, en l'écoutant, en le humant... Il est de préférence fabriqué dans des matériaux naturels sans colles, peintures ni traitements chimiques.

5. Le jeu idéal permet de comprendre comment les choses fonctionnent : exit les bidules électroniques que même Papa et Maman ne savent pas réparer. Tout système mécanique doit pouvoir se démonter, s'observer, se remonter.

Partant de ces considérations très générales, il vous faudra observer votre enfant (unique au monde !) pour déterminer votre prochain achat ! ;-)

Voici néanmoins une petite liste de classiques montessoriens pour enfant de 18 mois à 3 ans :





Des puzzles en bois, de complexité variée.


- Un tape-boules à marteau. Ma prochaine acquisition pour mes enfants (et merci à Angélique pour son tuyau dans son commentaire à cet article !).


- Des figurines d'animaux. Celles de Schleich sont très bien, quoiqu'un peu chères. Si le plastique vous rebute et que vous avez en vous un (tout petit) peu de pédago-poésie Waldorf, il en existe en bois qui sont véritablement superbes (et d'ailleurs les seconds n'excluent pas les premiers !!). Il vous faudra juste un peu de patience pour les dénicher (et un peu de sous-sous de côté, sans doute !).


- Des jouets qui roulentPetites voitures ou gros camions, trucs à tirer ou pousser, le choix est vaste selon les goûts de votre enfant !!


- Des poupées, de quoi les habiller, et, petit à petit, tout l'équipement pour en prendre soin (lit, chaise haute, table à langer...). Ai-je besoin de préciser que ce jeu n'est PAS réservé aux filles ??


- Des grosses perles.


- De gros legos ou assimilés... ceux que vous choisirez, en fonction des goûts et de l'habileté de votre enfant.


- De grands cartons... pour faire tout ce qu'on voudra : un avion, une maison, un chateau fort ou un lit de poupée... pour dessiner dessus ou tout simplement se cacher dedans. ;-)

 
- De petits (ou grands !) instruments de musique.


- Des crayons de couleurs et tout ce que vous voudrez proposer comme techniques graphiques à votre enfant.




- De la pâte à modeler 


-

- Des objets domestiques... en vrai ! Avec de vrais objets, qui font du vrai travail... mais de taille réduite. Tout pour faire le ménage, cuisiner, bricoler... comme les grands.


- Des petits sacs cousus par vos soins et remplis de haricots, de riz... Pour lancer, bien sûr, mais aussi compter, apparier, ou pour faire ce qu'on voudra.


-  Un bac à sable (même si vous habitez en appartement !) et ses ustensiles : traditionnels pelles, moules et compagnie, mais aussi petits engins de chantier en plastique robuste.



- Une petite brouette (même si vous n'avez pas de jardin !).


- Un cheval à bascule. Choisissez soigneusement votre modèle et demandez à votre famille de se cotiser pour Noël ! ;-)


- Des livres... Plein de livres ! ;-) Et aussi beaucoup de cd de musique à écouter !

extrait de "merci montessori"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire